Dans un premier temps, le technicien va réaliser un contrôle général extérieur de l’ensemble du poêle afin de détecter des anomalies éventuelles. Il contrôlera ainsi le bon fonctionnement de l’arrivée d’air, le système d’alimentation électrique et les éléments tels que la vitre, le conduit…
Ensuite il inspectera l’intérieur du poêle en s’attardant sur les éléments de chauffe ou garantissant l’étanchéité du poêle. Les joints de la porte peuvent ainsi être changés tous les deux ans.
Ventilateur, extracteur, afficheurs électroniques, les pièces techniques seront également vérifiées, inspectées et au préalable nettoyées.
Ensuite le technicien procédera au contrôle de fonctionnement et vérifiera les valeurs de combustion.
Cet entretien inclut la mise en route de l’appareil et le contrôle en fonctionnement de l’appareil.
Le creuset, la chambre de combustion, la bougie d’allumage sont autant de points importants qui vont être nettoyés et vérifiés par notre technicien afin de garantir une bonne combustion du granulé de bois. L’ensemble des poussières et cendres seront alors aspirées avant de remettre en fonctionnement le poêle et vérifier son efficacité.
A la fin de l’entretien, le technicien vous remettra une attestation de contrôle et d’entretien qui pourra vous être demandée par votre assurance pour un dédommagement en cas d’incident lié à votre poêle.
Si l’entretien annuel par un professionnel est une obligation incontournable, l’entretien courant de votre poêle à granulés par vous même est aussi une nécessité.
Un entretien hebdomadaire incluant l’enlèvement des cendres , l’aspiration des cendres et poussières ainsi que le nettoyage de la vitre permettent aussi de conserver votre poele en bon état et de conserver un haut niveau de fonctionnement.